30/04/2005

Il y a trente ans !

 

Le 30 avril 1975, le gouvernement du Viêt-nam du Sud capitule suite à l'entrée des troupes du Nord Vietnam et du Viêt-cong dans Saigon.

 

Une semaine plus tôt, l'aéronavale des États-Unis a évacué en catastrophe les derniers Américains du pays ainsi que 70.000 Vietnamiens, mettant fin à plus de dix ans d'assistance militaire au gouvernement du Sud.

L'opération d'évacuation a donné lieu à des scènes de panique et les téléspectateurs du monde entier ont pu voir des fugitifs désespérés s'accrocher aux hélicoptères sur le toit de l'ambassade étasunienne.

De cette ultime humiliation après quinze ans de cafouillages diplomatiques et militaires, les États-Unis mettront plusieurs années à se remettre.

Ils auront payé de 58.000 morts leur engagement au Viêt-nam et perdu 5000 avions dans les raids aériens.

 

Le 30 avril 1975 marque le début d'une courte période de quelques mois durant laquelle aucun conflit armé n'agite la planète. Pour la première fois depuis de nombreuses décennies, celle-ci savoure une paix générale.

 

Source : http://www.herodote.net/histoire04300.htm

 

Je vous invite à visiter le très beau site consacré au 30ème anniversaire de la fin de la Guerre du Vietnam à http://vietnam-usa.org/


14:11 Écrit par Vietcong | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

:) C'est toujours avec un interet certain que je consulte régulièrement ce blog. Vraiment sympa de voir qu'il y a encore des MAJ, 2 ans apres ses débuts.

Bonne continuation nekamas.

Écrit par : uplifter | 03/05/2005

... J'allais oublier, ou sont passées les zolies vietnamiennes qui venaient égayer l'oeil du visiteur curieux ?

Écrit par : uplifter | 03/05/2005

Merci...
Merci, uplifter, de me suivre encore après deux années !

L'actualité relative à Vietcong est pour le moment peu importante.

Écrit par : Nekamas | 06/05/2005

Les commentaires sont fermés.